Janéa articule son activité autour de trois métiers : l’accompagnement vers la ré-humanisation de l’entreprise, le conseil et la formation, et enfin la médiation.

Accompagnement des entreprises

« Comment vous vous sentez dans l’entreprise ? »

La question est simple. Les réponses sont plus complexes à formuler, parfois difficiles à  décrypter. Elles révèlent de l’entreprise ses points forts et ses axes de progrès que Janéa consigne dans un audit après avoir rencontré des salariés représentatifs de chaque fonction.

Réalisés sur la base d’interviews, nos audits se concentrent sur une grande diversité de points-clés.

A partir de ce bilan, Janéa peut proposer trois axes de travail : une cartographie du respect dans l’entreprise, des jeux de rôle pour rapprocher les populations, ou encore la recherche d’une parole efficiente commune.

La sincérité avant le marketing. Janéa a également créé un module d’accompagnement sur les valeurs de l’entreprise. Il s’agit de faire réfléchir les salariés sur les valeurs qui animent l’entreprise, en retenant celles qu’ils peuvent s’approprier. A l’heure où les machines creusent la distance plus qu’elles ne rapprochent les êtres, c’est notamment la valeur de respect que Janéa s’efforce d’inculquer et de diffuser. Respect de l’interlocuteur, respect du salarié et du dirigeant bien sûr, mais aussi respect du travail, de la vie en commun, du matériel, des délais, du temps nécessaire pour accomplir son travail… Janéa prône les valeurs d’écoute et d’accueil de l’autre.

Conseil & Formation

A chaque entreprise, à chaque personne doit correspondre un outil dédié. Aux réponses toutes faites, Janéa préfère le sur-mesure. Nous privilégions des solutions uniques, adaptées à chaque cas dûment étudié. Car chaque entreprise crée et nourrit sa propre culture, en permanence, une culture que Janéa s’attache à préserver.

Notre cabinet propose des formations couvrant l’ensemble des thématiques RH, et plus spécifiques sur le bien-être au travail. Un exemple de formation : apprendre à reconnaître le travail engagé. Lorsque l’on délègue une tâche, les choses peuvent être réalisées d’une manière différente à laquelle on s’attendait. Pour autant, elles n’en sont pas moins bien faites. Les salariés sont motivés lorsqu’on reconnaît leur savoir-faire. Janéa propose des formations interactives où les dirigeants et les équipes conçoivent des solutions concrètes pour instaurer ou restaurer confiance et enthousiasme.

Médiation

« La parole est au cœur de l’entreprise »

Janéa accompagne les personnes pour qu’elles trouvent ensemble une solution à une problématique ou un conflit dans l’entreprise.

Nous mobilisons beaucoup d’empathie lors de cette étape : savoir écouter, se mettre à la place de chacun, repérer les signaux faibles dans les discours des interlocuteurs afin de révéler les points sensibles.

L’objectif n’est pas de faire émerger une position aux dépens d’une autre : c’est mettre en adéquation l’organisation de l’entreprise avec son attitude. La cohésion d’équipe est une donnée-clé mais l’entreprise tout entière doit être en mesure de la favoriser et de la pérenniser. A ce stade, la bienveillance est de rigueur. Marie-Pierre Pugin la défend avec conviction. « A ne pas confondre avec la servilité, la bienveillance désigne la capacité à faire preuve d’écoute et de compréhension. Je mise sur une prise en compte équilibrée de l’altérité dans la résolution des conflits. »